top of page

Livre

La création sonore au cinéma: pensée et pratique du mixage.

Article. Avec Simon Gervais.

Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’́écoute au cinéma.

Article

Les espaces résonants: parcours d'écoute, co-vibration et milieu.

Article

“Voyage dans la mémoire et la musique de notre langue” : empirisme, résistance et communauté.

Conférence-performance

Habiter le présent : écoute flottante et attention

Chapitre

L'écoute de Chantal Dumas: les seuils de la perception

Article

“Just allow the space to tell us what we sould be… what we should be doing”: les gestes improvisés du cinéma

Chapitre

Le point d’écoute, du microphone à l’auditeur : déambulation dans l’espace sonore de Leslie Shatz et Gus Van Sant

Article

Les résonances de l’image et de l’imaginaire dans la composition musicale : une enquête polyphonique.

Article

Son organisé, partition sonore, ordre musical: la pensée et la pratique cinématographiques d’Edgard Varèse et de Michel Fano.

Article

Le (re)mixage musical de George Martin et Francis Dhomont : la modulation, le chevauchement,l’interférence.

Conférence-performance

L’écoute : conception, circulation, transmission.

Article. Avec Serge Cardinal.

L’écoute partagée

Conférence-performance

L'organisation des sons dans Le Trésor Archange: l'écoute du musicien, l'écoute du cinéaste.

Communication

Les effets du dispositif d’audition sur la réalité sonore et les postures d’écoute.

Compte-rendu

Deshays, Daniel. Pour une écriture du son. Coll. « 50 questions ». Paris : Klincksieck, 2006

Compte-rendu

Campan, Véronique. L’Écoute filmique. Écho du son en image. Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 1999

Compte-rendu

Branigan, Edward. « Sound, Epistemology, Film », dans Richard Allen et Murray Smith (direction). Film Theory and Philosophy. Oxford : Clarendon Press (1997), p. 95-125

Compte-rendu

Jullier, Laurent. Les Sons au cinéma et à la télévision. Précis d’analyse de la bande-son. Coll. « Cinéma et audiovisuel ». Paris : Armand Collin, 1995

Compte-rendu

McAdams, Stephen. « La reconnaissance de sources et d’événements sonores », dans E. Bigand et S. McAdams (direction), Penser les sons. Paris : Presses universitaires de France (1994), p. 157-213

Compte-rendu

Résumé des principaux travaux de Rick Altman

Compte-rendu

Thom, Randy. « Designing a Movie for Sound ». Iris, n° 27 (1999), p. 9-20

Compte-rendu

Chion, Michel. L’Audio-vision. Paris : Nathan, 1990

Article

La Survivance des Muses

Article

Entendre les corps dans Les possibilités du dialogue de Jan Svankmajer

Compte-rendu

« Compte-rendu : Opérascope. Le film-opéra en Amérique de Réal La Rochelle »

Compte-rendu

Résumé des principaux travaux de Serge Cardinal

recherche

bottom of page